mercredi 6 septembre 2023

1943 en Haute-Marne (septembre)


André Germain, dit Robert, responsable régional du FN. 

2 septembre 1943. Arrestation de Santino Sossi à Echenay. Déportation à Auschwitz de Madeleine Weintraub, née à Wassy.

3 septembre 1943. Arrestation par la police de Charles Houriez, de Chaumont. Il est libéré quelques semaines plus tard. Au cours du transport de déportés entre Compiègne et Buchenwald, trois Haut-Marnais s'évadent : Robert Baverel (Ageville), mais qui a la jambe happée par une roue de wagon, sera repris, amputé et emprisonné à Châlons, Henri Masson (Droyes) et Albert Gaudry (Chaumont). Deux de leurs compatriotes, Jacques Talbot (Chaumont) et Félix de Girval (Langres), iront jusqu'au terminus.

4 septembre 1943. La brigade régionale de police de sûreté de Dijon interpelle Gaston Huet, cadre interrégional du FN, à Chaumont. Ses aveux sont à l'origine d'un coup de filet en Haute-Marne (Jean Le Magny parvient à fuir et à rejoindre le Sud de la France) et dans le Doubs. Dans la nuit du 4 au 5 septembre, des membres des groupes FN de Sarrey, Neuilly-l'Evêque, Montigny-le-Roi provoquent le déraillement d'un train entre Andilly et Avrecourt.

7 septembre 1943. Arrestation à Chaumont d'Albert Plastrier, dans le cadre de l'enquête sur le maquis de Lamarche. 

8 septembre 1943. Arrestation à Saint-Dizier de Ferdinand Cazy, dans le cadre de l'affaire Huet. Il mourra en déportation.

10 septembre 1943. Le jeune Ardennais Roger Rocipon, du Front uni de la jeunesse patriotique, est arrêté par les policiers français devant le domicile de Ferdinand Cazy. Il sera déporté ; agent du BOA en Haute-Marne depuis quelques semaines, René Pajot rencontre Lucien Febvay à Chaumont. 

11 septembre 1943. Le lieutenant René Cailleaud (Robert), saboteur du BCRA, apporte du matériel explosif en gare de Langres. Il est employé pour la destruction, dans la nuit du 11 au 12, du dépôt de munitions allemand des Franchises. L'opération, préparée par Marius Véchambre, Robert Henry et Pierre Clavel, est exécutée par Cailleaud et des sapeurs-pompiers de Langres : André Besancenot, Jean Lepetz et Jean Mercier, 5 000 tonnes d'explosifs et 20 millions de cartouches sont détruits. Cinq soldats allemands sont tués, mais il n'y a pas de victime dans la population hormis de 20 à 40 blessés. En revanche, les dégâts matériels sont importants.

13 septembre 1943. Déportation d'Auguste Rossignot (Saint-Dizier). 

15 septembre 1943. André Germain (Robert), recherché après l'arrestation de Gaston Huet, et Jules Didier (Mercier), qui a échappé à la capture près de Jarny, permutent : le premier devient responsable régional (FN) du FN en Meurthe-et-Moselle, le second en Haute-Marne. Mi-septembre, fermeture du fort de Peigney, qui avait accueilli des tziganes.

16 septembre 1943. Déplacement du colonel René Beaupuis, directeur des Sports de Vichy, à Joinville et Chaumont. L'officier s'était battu héroïquement en juin 1940 en Haute-Marne. 

17 septembre 1943. Déportation à Buchenwald de Roger Demoulin (Annéville-la-Prairie), Georges Putiot (Brouthières), Raymond Bonnet (Pouilly-sur-Meuse), Pierre Thévenin (Ceffonds), Marcel Bernand (Froncles), Max Princet (Nogent), Charles Thiébaut (Chaumont). 

18 septembre 1943. Arrestation de Gilbert Stocker à Aingoulaincourt (il est reconduit en Allemagne).

19 septembre 1943. Déportation de Gaston Thiéblemont (Chaumont) à Hinzert.

23 septembre 1943. Arrestation d'Aloïse Beltzung (Clinchamp), Charles et Bernard Wittwer (Parnot), Emile Mantelet (Parnot), de Gabriel Piot (Pouilly), qui est blessé dans sa fuite. Evasion du communiste franc-comtois Louis Frossard (il rejoindra Chaumont). 

24 septembre 1943. Arrestation de Jacqueline d'Alincourt dite Violaine à Paris. Membre de l'équipe de Daniel Cordier (le secrétaire de Jean Moulin), elle était veuve d'un officier haut-marnais.

25 septembre 1943. Un rail de la ligne Paris-Belfort est légèrement tordu à Rennepont.

28 septembre 1943. Tentative de meurtre de l'inspecteur de police parisien Albert Thomassin, à Fayl-Billot. Arrestation de Gabriel Chevallier (Villars-Saint-Marcellin), qui est dirigé sur l'Allemagne.

29 septembre 1943. Opération de la Sipo-SD et de la Feldgendarmerie pour capturer Paul Carteron (Max) : son agent de liaison Maurice Bredelet est tué à Coiffy-le-Haut, le Russe Sergueï Oustrooumov trouve également la mort ; arrestation de René Laudet et Jean Breger à Coiffy-le-Haut, d'Auguste Pierre à Damrémont, d'Ernest Chapaux et Maurice Labache à Vaux-la-Douce. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire