lundi 20 octobre 2025

Les "Cavalry Squadrons" dans la libération de la Haute-Marne, 30 août - 11 septembre 1944

Une auto-mitrailleuse M8 Greyhound du 42nd Cav Rec Sqn à Wassy, le 31 août 1944.
(Collection Jean-Marie Chirol).

C'est la 4e division blindée américaine (4th Armored Division) qui a libéré le nord de la Haute-Marne entre le 30 août et le 1er septembre 1944. Mais d'autres unités plus légères, les Cavalry Reconnaissance Squadrons (escadrons de cavalerie de reconnaissance), attachées à une division ou à un corps d'armée, ont opéré dans le département durant les jours qui ont suivi, d'abord pour éclairer l'avance des chars et de l'infanterie, ensuite pour couvrir le flanc Sud de la 3rd Armyqui se battait en Lorraine. Grâce aux morning reports (rapports matinaux) de l'armée américaine conservés par les Archives nationales (Nara), nous pouvons suivre les mouvements des différents Cav Rec Sqn, dotés d'automitrailleuses et de jeeps armées, qui ont été engagés durant ces opérations.


30 août 1944

25th Cavalry Reconnaissance Squadron (4th Armored Division). Le jour de la libération de Saint-Dizier, Villiers-en-Lieu, Chancenay, etc., par le CCA de la 4th Armored Division, la troop E de l'escadron de reconnaissance de cette même division, venu des environs de Chavanges (Aube), s'installe près de Droyes, à proximité de Montier-en-Der, à 21 h 30*. 

31 août 1944

25th Cavalry Reconnaissance Squadron. C'est le jour où le CCB de la division traverse le Nord Haute-Marne d'ouest en est, libérant Doulevant-le-Château, Wassy, Joinville... L'état-major de l'escadron part des environs de Droyes à 12 h 45 et parvient à l'ouest de Ferrière à 18 h 30 ; la troop A rencontre des éléments ennemis à Guindrecourt(-aux-Ormes) et fait huit prisonniers, avant de se porter sur Rachecourt(-sur-Marne, vraisemblablement) ; la troop C partie de Brienne-le-Château à 9 h arrive à Fronville et perd au combat Edward L. Rogers. Edward L. Rogers est né à Castleton (Vermont) le 26 février 1920. Marié, père d'un enfant, il s'engage dans l'armée en février 1942. Caporal, il fait son entrée dans Joinville en milieu d'après-midi du 31 août 1944. Puis il appartient à une reconnaissance de trois automitrailleuses M8 et quatre jeeps qui est accrochée sur la RN 67 entre "les Maisonnettes" de Mussey-sur-Marne et Donjeux. Rogers est mortellement blessé d'une balle à la gorge et expire lors de son transfert à Joinville. C'est le seul soldat américain de la 4th Armd Div tué ce jour-là en Haute-Marne.

42nd Cavalry Reconnaissance Squadron (3rd Army). La troop A de cette unité du 2nd Cavalry Group - avec le 2nd Cavalry Squadron -, qui s'était portée de Saint-Vrain (Marne) à Valcourt, se rend à Chevillon.

Le caporal Edward L. Rogers, tombé près de Mussey-sur-Marne.


1er septembre 1944

121st Cavalry Reconnaissance Squadron. Détaché auprès du XV Corps de la 3rd Army, le 106th Cavalry Group comprend les 106th et 121st Cavalry Reconnaissance Squadrons. Le 121st est le premier à opérer en Haute-Marne. La troop B quitte Villemorien (Aube) pour Colombey-les-Deux-Eglises, la troop A du capitaine Faris J.Hess se porte sur Bar-sur-Aube. Selon Fernand Roethlisberger, habitant de la commune, la troop B est arrivée à Colombey dans la matinée. Elle se serait ensuite portée ce jour-là jusqu'aux Côtes-d'Alun, entre Blaisy et Jonchery, aux portes de Chaumont - ville toujours occupée - avant de faire demi-tour.  

25th Cavalry Reconnaissance Squadron. La troop C réalise des reconnaissances entre Joinville et Chaumont. Au-delà de la rive droite de la Marne, sa 1st platoon (peloton) est engagée à 16 h 30 dans un accrochage à Rimaucourt, revendiquant dix tués et 25 prisonniers côté ennemi. C'est cette incursion qui encourage la Compagnie Châtel des FFI à entreprendre la première attaque de la garnison d'Andelot (c'est un échec).

Des soldats du 25th Cavalry Squadron à Joinville. 


2 septembre 1944

121st Cavalry Reconnaissance Squadron. La troop B quitte Colombey-les-Deux-Eglises pour se porter sur Dainville-Bertheléville (Meuse). Durant ce mouvement, elle passe par Vignory où plusieurs photos sont prises par les habitants. De leur côté, la troop B est à Doulaincourt (jusqu'au 8 septembre 1944), la troop C est à Biernes (près de Colombey), tandis que l'état-major et la troop E quittent Vendeuvre-sur-Barse (Aube) pour Blumerey et Doulevant-le-Château.

25th Cavalry Reconnaissance Squadron. La troop C se porte sur Roches-sur-Rognon. 

Une automitrailleuse de la B/121st Cav Rec Sqn à Vignory, le 2 septembre 1944.


5 septembre 1944

121st Cavalry Reconnaissance Squadron. Sa mission est de protéger le flanc droit de la 35th Infantry Division, qui s'est installée dans la région de Joinville en attendant l'arrivée du XV Corps. La majeure partie du squadron (troop E, company F, état-major) s'établit à Rouvroy-sur-Marne. 

La troop A fait mouvement sur Bettaincourt-sur-Rognon. Ses platoons établissent des postes à Montot-sur-Rognon, Reynel et Busson. 

La troop C, qui est toujours à Biernes, déplore la disparition au combat du caporal Morris H. Lance et du soldat Louis A. Laudiero. Il s'agit vraisemblablement des victimes d'une embuscade, le même jour, à Brethenay. Le 5 septembre 1944, en effet, selon les témoignages d'habitants de la région, quatre Américains à bord d'une jeep sont allés recueillir des renseignements sur un pilote américain, le lieutenant Rollin Francis Wade (1915-1992), dont le Piper Cub L-4 est tombé à proximité de Condes le 1er septembre 1944 - ce pilote, attaché à la 4th Armd Div, avait été fait prisonnier, et peut-être enfermé dans l'établissement La Chaumière entre Brethenay et Chaumont. Les quatre Américains auraient été tués dans l'embuscade, dont un officier (les Archives nationales américaines ne confirment pas ce fait). 

25th Cavalry Reconnaissance Squadron. La troop A qui a son PC à Leurville mène une reconnaissance dans le secteur de Saint-Blin.

6 septembre 1944

25th Cavalry Reconnaissance Squadron. La 2nd platoon de la troop C est prise sous le feu d'une mitrailleuse MG dans la région de Neufchâteau : trois soldats (Cox, Drumm, Eklund) sont légèrement blessés. De son côté, la 3rd platoon de la même troop a un engagement avec l'ennemi dans la région de Liffol-le-Grand (Vosges). 

7 septembre 1944

121st Cavalry Reconnaissance Squadron. Le troop A se porte à Vignory, la troop E gagne les alentours de Liffol-le-Grand. 

8 septembre 1944

121st Cavalry Reconnaissance Squadron. La troop B fait mouvement sur Busson.

9 septembre 1944

121st Cavalry Reconnaissance Squadron. Dans la nuit du 9 au 10 septembre 1944, une patrouille allemande se heurte à Busson à un poste avancé constitué d'une auto-mitrailleuse et de FFI de la Compagnie Châtel. Elle est repoussée. D'autres accrochages ont lieu à Doulaincourt (un FFI tué) et à Bologne (trois FFI blessés). Ces événements ne sont pas mentionnés par les morning reports de l'escadron.

10 septembre 1944

106th Cavalry Reconnaissance Squadron. En Côte-d'Or, la troop A entre dans Brion-sur-Ource (1st platoon) et "sécurise" Montigny-sur-Aube (2nd platoon), tandis que la 3rd platoon mène une reconnaissance en direction de Châteauvillain. Au cours d'un accrochage, au sud-ouest du bourg, cinq Allemands sont tués, douze sont capturés, et un camion détruit, selon le rapport quotidien. C'est la 2nd platoon qui, dans l'après-midi, entre dans Châteauvillain via Dinteville. Cet accrochage est confirmé par un habitant de Latrecey, Victor Gindrey (archives du club Mémoires 52). Celui-ci précise que l'escarmouche a eu lieu au carrefour de la route de Coupray, qu'une auto-mitrailleuse allemande a été incendiée et que trois Allemands ont été capturés. De son côté, le maire de Châteauvillain confirme l'entrée des Américains dans sa commune le 10 septembre 1944 (le lendemain, ce sera au tour d'éléments de la 2e division blindée française). Selon cet élu, un combat aurait auparavant opposé Allemands et Américains à Châteauvillain le 8 septembre 1944, combat qui aurait provoqué la mort de deux Allemands. 

121st Cavalry Reconnaissance Squadron. Le squadron HQ (état-major), la company F, les troops C, E se rassemblent à Chermisey (Vosges).

11 septembre 1944

106th Cavalry Reconnaissance Squadron. La troop B, qui était à Auxon (Aube), s'installe à Aizanville, près de Châteauvillain. Elle y reste jusqu'au 16 septembre 1944, recueillant treize prisonniers allemands durant son séjour.

121st Cavalry Reconnaissance Squadron. La troop A quitte Busson pour Removille (Vosges). 

A partir de cette date, le XV Corps (79th Infantry Division et 2e DB française) attaquent depuis la rivière Marne en direction des Vosges. Prez-sous-Lafauche tombe le 11 septembre 1944, Andelot le 12, Chaumont le 13, tandis que l'armée B (française) débarquée en Provence s'empare de Langres.

* Tous les horaires indiqués correspondent aux heures américaines.

Sources principales : US National Archives and Records Administration - publications du club Mémoires 52.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire