vendredi 10 décembre 2021

Le major Hoffmann à Saint-Dizier, mai - août 1944

 



A la libération, les troupes américaines ont retrouvé notamment cinq épaves de Messerschmitt Bf 110 sur le terrain d'aviation de Robinson, à Saint-Dizier. Durant l'année 1944, plusieurs unités de la Luftwaffe dotées d'un tel appareil ont opéré depuis la piste bragarde contre les "forteresses volantes" alliées allant bombarder l'Allemagne.

Parmi elle, le 1er groupe de la 5e escadre de chasse de nuit (I/NJG 5), commandé par le capitaine puis major Werner Hoffmann. En 1991, par l'intermédiaire de Rémi Baudru, spécialiste de la guerre aérienne pendant la Seconde Guerre mondiale, Jean-Marie Chirol a recueilli le témoignage de cet As de la Luftwaffe, crédité de 51 victoires à la fin du conflit. Le pilote écrira qu'il est arrivé à Saint-Dizier "avec dix à douze Bf 100" le 3 mai 1944, quelques heures avant le bombardement du camp de Mailly par la RAF. Durant cette nuit mémorable, le capitaine Hoffmann abat un Halifax et un Lancaster. Quelques jours plus tard, dans la nuit du 13 au 14 mai 1944, c'est l'USAAF qui attaque le terrain de Robinson, détruisant "trois à quatre de nos avions et endommagé trois autres". Le 1er juin, Hoffmann sera promu major et "gruppenkommandeur".

Le I/NJG 5 restera à Saint-Dizier jusqu'au 25 août 1944 (selon les souvenirs de Werner Hoffmann), "avec des absences pour former des jeunes sur JU 88 à Stendal", en Allemagne. Cinq jours plus tard, la 4th Armoured Division (division blindée) américaine s'emparait du terrain.

Cette photo (collection Jacques Grosjean) représente un Me 110 "sur le nez". Elle est parue dans "1944, l'album de la Libération", club Mémoires 52, 2004.

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