mardi 7 avril 2020

Le 242e régiment d'infanterie dans les combats d'Alsace et des Vosges (I)




Le 15 juin 1940, la huitième armée allemande du général Dollmann déclenche l'opération Kleiner Bar. Il s'agit du franchissement de vive force du Rhin, dans le secteur défendu par la 104e division d'infanterie de forteresse du général Cousse. Parmi les corps de cette division : le 242e régiment d'infanterie du colonel Victor Bouchon, mis sur pied à Langres à la mobilisation, le 1er septembre 1939. Le régiment, qui avait déjà été «activé» à l'automne 1938 lorsque la menace d'une guerre avec l'Allemagne se profilait, recrute essentiellement parmi des réservistes de la Haute-Marne et de la Haute-Saône. Il se forme plus précisément à Langres, Hûmes, Jorquenay et Champigny-lès-Langres.

Si une partie des officiers sont originaires de la région parisienne, au moins 30 viennent de la Haute-Marne. Il s'agit essentiellement d'enseignants, d'officiers de la gendarmerie mobile de Langres, de prêtres, d'hommes de loi...

Voici la liste de ces officiers et leurs affectations (source : journal de marche et d'opérations du 242e RI, dossier 34 N 170, Service historique de la Défense) :
Commandants Yves Braban (Langres), Maury (Chaumont), René Mourot (Chaumont)
Capitaines Bongibault (Langres), Henri Grillot (Langres), Marcel Hertert (Luzy-sur-Marne)
Lieutenants Pierre Abeau (Langres), Constant Bonnefoy (Saint-Dizier), Jean Bonnet (Chaumont, médecin qui donnera son nom à une maison de retraite), Pierre Bussenot (Joinville), Gaston Chanteclair (Langres), Jacques Chevassu (Vaux-sous-Aubigny), Robert Coignet (Chauffourt), Marcel Dauvergne (Joinville), André Demonsant (Laferté-sur-Aube), Hubert Gillet (Mertrud), Jean Guyot (Culmont), Marcel Issartel (Chaumont, dont le nom sera donné à un gymnase), Pierre Jeanson (prêtre de Chaumont), René Lurat (Saint-Dizier), Adrien Massotte (Torcenay, frère du célèbre aviateur), Pol Mur (Dancevoir), Roger Norget (Bourbonne-les-Bains), Jean Sirault (instituteur à Saint-Dizier), Simonnet (Langres), Fernand Thorel (Saint-Dizier, frère d'un officier tué en Provence en 1944), Paul Viard (Langres).
Sous-lieutenants Pierre Allard-Latour (notaire à Chaumont), Paul Jupin (Saint-Dizier)
Aspirant René Mouchotte (Rolampont).

Le chef de corps, Bouchon, a 55 ans. Vétéran des combats du Maroc, il a commandé le 152e RI de Colmar de 1935 à 1939.
Le commandant Yves Braban est né en Bretagne en 1891. Engagé volontaire en 1909, il a été nommé sous-lieutenant au début de la Première Guerre mondiale et affecté au 21e RI de Langres. Il a terminé la guerre avec le grade de lieutenant et une blessure. Etabli à Langres, il résidait place de la Crémaillère, et a été nommé chef de bataillon de réserve à la mobilisation.
Le capitaine Bongibault servira peu au sein du régiment. Quelques années plus tard, ce Langrois rejoindra les rangs de la Légion des volontaires français contre le bolchévisme et sera contraint de quitter la Haute-Marne au départ des Allemands...

Arrivé en Alsace le 22 octobre 1939, le régiment, intégré dans la 104e division d'infanterie de forteresse (Colmar), organise le sous-secteur de Baldenheim, puis rejoint provisoirement, le 7 mai 1940, celui de Hirtzfelden. Au moment de l'offensive allemande, son 1er bataillon (commandant Eugène-Maximilien Dallennes) et son 2e bataillon (Braban) sont de nouveau en ligne sur le Rhin, le 3e bataillon (commandant Antonin Boyer, du centre de mobilisation n°74 de Langres) est rattaché directement à la 104e DIF.

(A suivre)

Illustration : un réserviste haut-marnais du 242e RI (collection Jean-Marie Chirol).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire