lundi 28 septembre 2020

Un ouvrage sur les volontaires de Haute-Marne du 21e RIC (1944-1945)

Fruit d'un travail de recherche initié en 1985, "De la vallée de la Marne aux sources du Danube" est paru. En 287 pages, enrichies de 190 photos d'époque, l'auteur évoque, au jour le jour, l'épopée des anciens maquisards de Haute-Marne engagés pour la durée de la guerre dans le 4e régiment de tirailleurs sénégalais, devenu 21e régiment d'infanterie coloniale.

Le baptême du feu près de Pont-de-Roide, l'anéantissement de la 6e compagnie dans la forêt de la Harth, la sanglante libération de la cité Sainte-Barbe (Wittenheim), le passage du Rhin de vive force, la rude conquête de Rastatt sont autant d'étapes marquantes d'une rude campagne, durant laquelle 72 marsouins engagés en Haute-Marne ont perdu la vie.

L'ouvrage est disponible auprès de l'auteur, Lionel Fontaine, au 14 bis, rue de Châteauvillain, 52000 Chaumont. Prix 25 euros (+ frais de port : 7,76 euros). Tirage limité.

1 commentaire:

  1. Mon père Emile Lepoan s'est engagé avec des résistants du maquis d'Auberive commandé par Paul Carteron ( alias capitaine Max ) et des jeunes gens de Larivière , à Pont de Roide , ils ont remplacés les tirailleurs Sénégalais du 4émé RTS et affecté à la ère Cie du 21 Ric , mon père était le chauffeur du Capitaine Vial ( celui-ci à reçu un éclat d'abus et est resté aveugle ) il a fini Général ; cette Cie a combattu en Alsace et jusqua l'armistice

    RépondreSupprimer