mardi 14 juillet 2020

L'état-major des FFI de la Haute-Marne





C'est à la ferme de La Salle, près de Praslay, puis à l'abbaye d'Auberive, à l'extrémité sud-ouest du département, que le lieutenant-colonel Emmanuel de Grouchy («colonel Michel») a installé l'état-major des Forces françaises de l'intérieur de la Haute-Marne qu'il commande.

Ancien militaire de carrière (il était chef de bataillon durant la Première Guerre mondiale), membre de l'Organisation de résistance de l'armée (ORA), De Grouchy, qui est âgé de 62 ans, a constitué son état-major avec des officiers d'active ou de réserve. Des documents conservés par le Service historique de la Défense à Vincennes permettent d'en savoir davantage sur les hommes qui le composaient.

- le commandant d'active Jacques Valois, dit «Veyssières», est un jeune officier supérieur de l'armée de l'air (il n'a que 37 ans). Né à Romorantin, Saint-Cyrien, il prend le commandement militaire du secteur Sud-Ouest de Langres (maquis Max, Duguesclin, Gérard, compagnie Aujon). Le commandant Valois, ensuite affecté à la base aérienne de Dijon, terminera sa carrière comme général de corps d'armée aérien.
- le «capitaine Charles II» correspond au sous-lieutenant Thierry Cruse. Né en 1919, maréchal des logis en 1940, il est le fils du chef d'escadron Philippe Cruse, qui commandait le 69e régiment d'artillerie motorisé de forteresse, en 1940. Dirigé sur la Haute-Marne par l'état-major de la Région D, «Charles II» cumule, auprès du lieutenant-colonel de Grouchy, les fonctions de chef d'état-major et de chef du 3e bureau.

- âgé de 46 ans, le capitaine Fernand Carpentier («Varennes»), natif de Joinville-le-Pont, était officier en 1918. Capitaine depuis 1937, domicilié à Blessey (Côte-d'Or), il avait été fait prisonnier en 1940. Revenu en Bourgogne, il était membre de la mission Verveine (Morvan), qui l'a détaché auprès de l'état-major FFI haut-marnais à compter du 28 août 1944.
- le sous-lieutenant Robert Aubin, dit «Robert», est né à Melay en 1911. Aspirant de réserve en 1940, il servait également au maquis Henry (Bussières-lès-Belmont).

- le sous-lieutenant Jacques Henriet, dit «Gérard», né à Besançon en 1919, est le fils d'un employé de l'armée à Chaumont. Au sein de l'état-major, il est chef du 2e bureau.

- l'aspirant (puis sous-lieutenant) François Zeig, né à Saulles en 1917, commande le 4e bureau.

- l'adjudant-chef (puis aspirant, puis sous-lieutenant) Alfred Adam, 41 ans, de Langres, est rattaché au maquis Max.
L'état-major est composé également de :

- l'adjudant-chef Louis Seurre, de Serqueux.

- l'adjudant Camille Maitrot.

- Maurice Billon, né à Chaumont en 1910.

- Nicole de Grouchy, née à Calais en 1925, fille du colonel, agent de liaison.

Sur cette photo bien connue (collection Jean Maire, à gauche sur la photo), le lieutenant-colonel de Grouchy pose, avec des membres de son état-major dont le capitaine «Charles II» (Cruse), au milieu de FFI du capitaine Paul Carteron («Max»).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire