Pages d'histoire de l'est de la France en général et de la Haute-Marne en particulier (ex-blog du club Mémoires 52).
jeudi 27 août 2015
27 août 1944 : deux hommes abattus à l'entrée de Chaumont
Le 27 août 1944 est l'une des journées les plus tragiques de la Haute-Marne occupée. Huit personnes ont trouvé la mort ce jour-là. Dont deux à l'entrée de Chaumont.
Eugène Guiffaut est un Breton, né en 1917 en Ille-et-Vilaine. Il s'est battu en 1940 dans les rangs du 4e régiment de hussards de Rambouillet, a été fait prisonnier, avant de s'évader dans l'Orne. C'est par voie de presse qu'il a appris qu'une entreprise recherchait des bûcherons. Le voilà débarqué en Haute-Marne, département qu'il ne quittera plus (aujourd'hui disparu, il est connu pour être le créateur du musée du bois de Juzennecourt). En Haute-Marne, Eugène Guifaut a travaillé près de Colombey, puis à Praslay, puis à nouveau à Juzennecourt. Il nous a raconté ce qu'il a vécu ce 27 août 1944.
«Je travaillais pour l'entreprise Hernandez, témoigne-t-il. Tôt, un matin, les Allemands sont venus au château de Juzennecourt, pour demander des outils – ils minaient le petit pont à la sortie du village. Mme Burel est alors allée avertir deux hommes du chantier de la présence des Allemands. Ils ont pris peur, ont foncé à travers bois, mais ont été abattus par un poste de garde, à l'entrée de Chaumont».
C'est aux environs de 21 h, le 27 août, au lieu-dit Croix-Coquillon, que les deux manœuvres ont en effet trouvé la mort : Robert Mutin était né à Manois en 1923, Auguste Souffez, en 1923 à Concarneau, en Bretagne.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire