Durant la Première Guerre mondiale, la France a dirigé sur la Roumanie une mission militaire chargée de réorganiser l’armée de ce royaume. Confiée au général Berthelot, la délégation était composée de militaires représentant diverses spécialités. La presse de l’époque a donné les noms de 25 officiers. Curieusement, cinq d’entre eux, et non des moindres, étaient natifs de la Haute-Marne ou y vivaient à la mobilisation.
Fils d’un pharmacien de Bourmont, le lieutenant-colonel Charles-Ernest Vouillemin est né le 31 juillet 1865 dans ce chef-lieu de canton. Polytechnicien, il servait, durant le conflit, dans le 39e régiment d’artillerie. C’est en octobre 1916 qu’il a quitté ce corps pour rejoindre la mission Berthelot, en qualité d’instructeur de l’artillerie. Promu général de brigade à titre temporaire, Vouillemin sera proposé par le général Berthelot, qui l’estimait, pour lui succéder à la tête de la mission, en 1918. Mort à Toulon en 1954, le Haut-Marnais s’est également fait connaître par ses écrits consacrés au Cercle de Vienne, un club philosophique existant en Autriche dans les années 1930.
Né le 16 décembre 1873 à Nogent, fils de Célestin Caput, brigadier de gendarmerie, Théodore-Gaston Caput était un Saint-Cyrien. Il a 43 ans lorsqu’il commande, en 1916, le 1er bataillon du 109e RI, régiment de Chaumont, chef-lieu de son département natal. Quittant ce corps le 23 septembre 1916, promu lieutenant-colonel à titre temporaire, il fait partie de l’état-major de la mission Berthelot. Marié en 1905 à Lille (Nord), le général Caput meurt à Nice le 21 avril 1961.
Né à Wassy en 1870, marié à une Haut-Marnaise (à Perthes), le lieutenant-colonel Georges Dubois était chef de corps, à 46 ans, du 174e RI, avec lequel il s’est battu à Verdun, lorsqu’il rejoint la mission. C’est le 20 septembre 1916 qu’appelé par un télégramme du grand quartier-général, Dubois quitte son régiment, suivi deux mois plus tard par deux de ses officiers, les sous-lieutenants Caubet et Berthelot. Le Wasseyen opérait avec le 85e régiment d’infanterie roumaine lorsqu’il a été grièvement blessé lors du combat de l’Argesh, vers Badulesti, le 19 novembre 1916. L’enfant de Wassy succombe… à Jassy, en Roumanie, le 4 avril 1917, et ses obsèques ont lieu le 9 avril. Son compatriote Jean-Marie Chirol lui consacrera une biographie fort détaillée dans son ouvrage « 251 personnages du pays haut-marnais ». A noter que le lieutenant Charles Caubet, du 174e, meurt à son tour, de maladie, le 16 avril 1917 en Roumanie.
Poitevin de naissance, Jacques-Marie-Gabriel Boreau de Roincé, né en 1869, Saint-Cyrien, était chef de bataillon du II/109e RI, le régiment de Chaumont, à la mobilisation de 1914. Il a pris le commandement du corps avant la fin de l’année, après la mort du colonel Aubry. Promu lieutenant-colonel, il quitte le 109e avec le chef de bataillon Caput le 23 septembre 1916. Il meurt en 1920.
Enfin, affecté à la mission Berthelot afin d’instruire des mitrailleurs roumains, le capitaine Georges-Henri Vitrey est né en 1879 à Chaumont, lui-même fils d’un officier d’origine brottaise. Ce capitaine d'infanterie, retraité chef de bataillon, membre de la Légion d'honneur en 1916, blessé de guerre, décédera dans sa ville natale en 1961.
Concluons cette courte évocation en précisant qu’une bande dessinée a été consacrée à cette mission et qu’une commune de Roumanie porte le nom du général Berthelot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire