Pages d'histoire de l'est de la France en général et de la Haute-Marne en particulier (ex-blog du club Mémoires 52).
mercredi 1 mai 2013
Volontaires italiens dans la Résistance haut-marnaise
C'est le colonel de Grouchy, chef départemental FFI, qui rapporte, dans son journal de marche, la présence d'Italiens dans les maquis haut-marnais. Il indique qu'à la date du 20 août 1944, ont été pris en charge, dans la région de Bourmont, huit Italiens évadés du camp de prisonniers de Vittel (Vosges), parmi lesquels le général Baudino. Le rapport d'opérations du groupe de Soulaucourt-sur-Mouzon est un peu plus précis : il indique que ce détachement est composé d'un général, d'un capitaine, d'un lieutenant, de deux sous-lieutenants, un sergent, deux soldats et un commandant de marine. Une enquête est menée à leur sujet, et il apparaît que ces hommes sont "sûrs", cachés chez Mmes Chaffaut et Dubois jusqu'à leur entrée au maquis.
Car le 1er septembre, ces hommes constituent une section d'Italiens, «avec les évadés de Vittel dont le nombre a augmenté». Equipée de mortiers, elle opère avec le groupe de Soulaucourt, rattaché aux FFI des Vosges, au sein d'une compagnie dont le commandement a été confié au lieutenant Thouvenin. Les prisonniers évadés participent, le 2 septembre, à la première libération de Neufchâteau, et le 24, ils «sont remis aux FFI de Neufchâteau pour rapatriement».
Grâce à plusieurs sources italiennes (notamment « La Resistenza dei militari italiani all'estero : Francia e Corsica », 1995), nous possédons quelques précisions sur ces combattants transalpins dont l'histoire reste ici encore ignorée. Le général de brigade Carlo Baudino, originaire de Turin, né en 1890, commandait la 38e division d'infanterie « Puglia » engagée en Yougoslavie. Il a été capturé en 1943. Figurent également, parmi ces volontaires, les lieutenants Montauti, Mellucci et Jovacchini.
En guise de complément, signalons que deux Italiens capturés par le FTPF haut-marnais, Nino Marzano et Renato Valle, ont servi dans les rangs du maquis Mauguet ; le premier a été blessé lors du combat de Chancenay, le 30 août 1944.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire