"13 janvier 1944. Un rendez-vous entre résistants, à l'aube, dans une rue de Chaumont (Haute-Marne)... La police allemande qui surgit, arrête trois clandestins, dont un chef, Bacchus. Lequel, brutalisé, menacé, finit par parler. Conséquence : l'exécution de onze patriotes deux mois plus tard.
Qui était le responsable avec qui Bacchus devait avoir une entrevue ce jour-là mais n'est jamais venu ? Cette question restée sans réponse depuis 79 ans a été le point de départ d'une passionnante enquête. Elle nous a conduit du Havre à Besançon, en passant par Nancy, Belfort et Lure, sur les traces de ce communiste clandestin.
Elle nous a également amené à découvrir des parcours de femmes et d'hommes ayant notamment résisté, et ce dès 1941, au sein des Francs-tireurs et partisans français (FTPF), sous les ordres d'un combattant devenu légendaire : le "colonel Fabien"..."
Ce nouvel ouvrage de Lionel Fontaine, publié aux éditions Liralest/Le Pythagore, est le fruit de plusieurs années d'enquête dans les archives de la police et de la Justice conservées à Chaumont, à Dijon, à Nancy, à Besançon, au Havre, etc.
Il évoque, dans une trentaine de chapitres, les activités clandestines de militants du Parti communiste français, d'adhérents du Front national et de combattants FTPF, en Haute-Marne et dans le périmètre de l'interrégion 21 :
- les Haut-Marnais René Migeot, Henri Mery, Gabriel Pierret, Félix Lopinot, Gaston Huet, Gaston Renaudin, les frères Garnier, Jacqueline Goustiaux, Georges Debert, Simone Baron, etc.
- les Haut-Saônois Marcel Hacquard, Jules Didier, Pierre Durand, Angèle Kowalczyk, Jacques et Jean Reuchet, Pierre Buffard, Charles Guillaume...
- l'Alsacien Joseph Siegler,
- les Lorrains Gabriel Szymkowiak, André Camus, Jean Saltel, René Malglaive,
- les Doubiens André Germain, Louis Frossard, Juliette et Martial Bel,
- le Belfortain Marcel Servin,
- les Parisiens Pierre Georges (futur colonel Fabien), René Guillois, Marcel Lallemand,
- les Normands Julien Lefranc, Lionel Jouet, Georges Pouto,
- les Marnais Marcel Asmus, Robert Baudry, Camille Soudant,
- les Bourguignons du groupe de Saint-Germain-le-Rocheux,
- les interrégionaux Michel Sicre, Marcel Mugnier, Albert Poirier, Roger Bourdy, etc.
Préfacé par Franck Liaigre, spécialiste de l'histoire des FTP, "Des Hommes" est disponible depuis le 1er septembre 2023. 288 pages, près de 90 illustrations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire