vendredi 24 juillet 2020

Le maquis Duguesclin, un bataillon FFI (1)






Par ses effectifs revendiqués à la date du 13 septembre 1944, le maquis Duguesclin (ou maquis Jérôme, ou encore bataillon Schreiber) est la plus importante unité FFI haut-marnaise. Un document officiel précise qu'il rassemble 27 officiers, 71 sous-officiers et 425 hommes de troupe, soit 523 FFI, plus un sous-officier et 42 hommes en réserve. Soit l'effectif d'un petit bataillon, organisé en quatre compagnies. La présence, au sein de ce maquis, de nombreux officiers d'active ou de réserve ne manquera d'ailleurs pas, plus tard, de susciter l'étonnement d'autres résistants du département... C'est l'histoire de cette unité que nous vous proposons ici dans ce récit inédit.



L'origine du maquis

Selon le journal de marche de l'unité, rattachée au mouvement OCM (Organisation civile et militaire), l'origine du maquis provient d'une rencontre organisée, à Chaumont, les 18 et 19 juillet 1944. Elle associe le commandant Jacques Davout d'Auerstaedt, alias «Ovale», délégué militaire régional adjoint pour la Région D, les membres du groupe de Chaumont (capitaine René Schreiber, lieutenant André Parcollet, lieutenant Maurice Blanchot, Me Robert Bocquillon) et Robert Vauthier, président chaumontais du CDL. Cette réunion sera suivie d'une prise de contact entre Parcollet, le colonel «Michel» (Emmanuel de Grouchy, chef départemental FFI) et son adjoint «Charles» (capitaine Thierry Cruse). Prise de contact que l'historique situe le 27 juillet 1944, à Chaumont.


Quelques-uns de ces cadres étaient rattachés au service des Eaux et forêts et du Génie rural : c'est le cas de Schreiber et de Parcollet, employés dans la 31e conservation des Eaux et forêts. Le premier est né en 1909 à Besançon. Marié, père de famille, ce lieutenant d'active installé à Chaumont s'était battu en 1940 avec le 21e RI au sein duquel il commandait le peloton motocycliste puis la 1ère compagnie. Avec Parcollet, un Langrois de 24 ans, Schreiber a permis «de faire échapper plus de 200 jeunes gens à la déportation», c'est-à-dire le STO.



Avant même la création du maquis, plusieurs groupes ont en effet été organisés dans le sud-ouest haut-marnais. Selon une communication d'anciens FFI adressée à la rédaction de La Haute-Marne Libérée, il s'agit de groupes constitués «pour la région comprise entre Arc et Latrecey inclus» qui «se mettaient en relation avec les maquis du Châtillonnais» et commandés par :

. l'adjudant-chef François Frey. Né dans les Vosges en 1897, le sous-officier, contremaître dans des exploitations forestières à Arc-en-Barrois et semble-t-il alors domicilié à Montrot (Arc-en-Barrois), a sous ses ordres 35 à 40 hommes, armés par les soins du maquis Blonde (Côte-d'Or), implanté dans la région de Recey-sur-Ource. «Le groupe est formé par un chantier forestier dépendant du lieutenant Parcollet depuis quatorze mois», précise l'historique du maquis Duguesclin.

. l'adjudant Constant Brochard, garde forestier à Aubepierre-sur-Aube, a réuni 50 hommes de Coupray où il habite, Cour-l'Evêque, Créancey, Latrecey.

. le caporal Tissut.

. l'adjudant Desmaret, groupe organisé début août 1944 et vraisemblablement incorporé dans le maquis Blonde.



Mais en réalité, le premier groupe avec lequel les créateurs du groupe de Chaumont entrent en contact est celui formé à Juzennecourt par l'adjudant Dufour. C'était le 11 août 1944. Né à Meures en 1908, Pierre Dufour était adjudant au 28e régiment d’artillerie de Chaumont. Prisonnier jusqu’en 1941, le sous-officier était revenu en Haute-Marne pour être employé au ravitaillement général à Juzennecourt. C'est là qu'il a réuni 50 hommes qui prendront le maquis le 20 août 1944.



Car les événements s'accélèrent. Le 19 août, Schreiber, Blanchot, Parcollet et le lieutenant Claude Chaize se rendent au PC du colonel «Michel» - de Grouchy - à la ferme de La Salle, près d'Auberive, «où ordre leur fut donné de constituer un maquis dans la région d'Arc-en-Barrois».

Quatre jours plus tard, les lieutenants Parcollet et Henri Bigorgne – celui-ci est né en 1915 à Saint-Dizier mais s'est marié à Chaumont - installent les premiers éléments du maquis à la ferme de Champlain-la-Forêt, distincte de la maison forestière du même nom (à 6 km au sud-est d'Aubepierre-sur-Aube).

Le 24, les âmes du groupe et 22 sous-officiers se retrouvent à Neuilly-sur-Suize, à la sortie de Chaumont en direction de Crenay. Ils seront les cadres du maquis dont René Schreiber prend le commandement. Figurent vraisemblablement, dans ce groupe, les sergents-chefs Jean Dubois, 30 ans, passé par les 21e et 109e RI, retiré en 1943 à Nogent, et Charles Noirot, 30 ans, ancien sous-officier au 28e RA, domicilié à Crenay, l'adjudant-chef d'artillerie Louis Tisserand, 36 ans (né à Crenay, domicilié à Neuilly-sur-Suize), l'adjudant René Douillot, 34 ans, de Chaumont...

Selon une liste des cadres du maquis (dossier GR 19 P 52-13, Service historique de la Défense), ont également rejoint le maquis, à la date du 24 août 1944, les sous-officiers suivants : aspirant Pierre Colin, adjudants-chefs Lucien Frequelin, François Sciaux, Jules Roux, René Karr, Gilbert Tissier, Jean Prodhon, adjudants Roger Bertrand, Sedon Desmet, André Dubosque, Roland Clément, sergent-chef Victor Lesieux, sergents Pierre Deblaize, Jean Roy, Fernand Bablon, Gay, Denis, Louis Pelletier, Bouchot...



Le noyau du maquis est donc formé le lendemain par l'incorporation du groupe Frey. Selon la communication des anciens FFI, Parcollet – qui rencontrera le 26 août le commandant Le Charpentier («Yves»), chef du secteur de Recey-sur-Ource – prend contact avec le sous-officier bourguignon en lui disant : «Nous sommes venus nous installer dans la région. Mais pour le moment nous n'avons pas d'armes et pas d'hommes. Venez avec nous.»



Grâce à ce groupe armé, les FFI pourront tendre, le 26 août, une première embuscade sur la route entre Arc-en-Barrois et Giey-sur-Aujon.


(A suivre).



Illustration : le lieutenant (capitaine FFI) René Schreiber (1909-1944), ancien officier au 21e RI. (Photo communiquée par la famille Schreiber).


Copyright club Mémoires 52, juillet 2020.

mardi 14 juillet 2020

L'état-major des FFI de la Haute-Marne





C'est à la ferme de La Salle, près de Praslay, puis à l'abbaye d'Auberive, à l'extrémité sud-ouest du département, que le lieutenant-colonel Emmanuel de Grouchy («colonel Michel») a installé l'état-major des Forces françaises de l'intérieur de la Haute-Marne qu'il commande.

Ancien militaire de carrière (il était chef de bataillon durant la Première Guerre mondiale), membre de l'Organisation de résistance de l'armée (ORA), De Grouchy, qui est âgé de 62 ans, a constitué son état-major avec des officiers d'active ou de réserve. Des documents conservés par le Service historique de la Défense à Vincennes permettent d'en savoir davantage sur les hommes qui le composaient.

- le commandant d'active Jacques Valois, dit «Veyssières», est un jeune officier supérieur de l'armée de l'air (il n'a que 37 ans). Né à Romorantin, Saint-Cyrien, il prend le commandement militaire du secteur Sud-Ouest de Langres (maquis Max, Duguesclin, Gérard, compagnie Aujon). Le commandant Valois, ensuite affecté à la base aérienne de Dijon, terminera sa carrière comme général de corps d'armée aérien.
- le «capitaine Charles II» correspond au sous-lieutenant Thierry Cruse. Né en 1919, maréchal des logis en 1940, il est le fils du chef d'escadron Philippe Cruse, qui commandait le 69e régiment d'artillerie motorisé de forteresse, en 1940. Dirigé sur la Haute-Marne par l'état-major de la Région D, «Charles II» cumule, auprès du lieutenant-colonel de Grouchy, les fonctions de chef d'état-major et de chef du 3e bureau.

- âgé de 46 ans, le capitaine Fernand Carpentier («Varennes»), natif de Joinville-le-Pont, était officier en 1918. Capitaine depuis 1937, domicilié à Blessey (Côte-d'Or), il avait été fait prisonnier en 1940. Revenu en Bourgogne, il était membre de la mission Verveine (Morvan), qui l'a détaché auprès de l'état-major FFI haut-marnais à compter du 28 août 1944.
- le sous-lieutenant Robert Aubin, dit «Robert», est né à Melay en 1911. Aspirant de réserve en 1940, il servait également au maquis Henry (Bussières-lès-Belmont).

- le sous-lieutenant Jacques Henriet, dit «Gérard», né à Besançon en 1919, est le fils d'un employé de l'armée à Chaumont. Au sein de l'état-major, il est chef du 2e bureau.

- l'aspirant (puis sous-lieutenant) François Zeig, né à Saulles en 1917, commande le 4e bureau.

- l'adjudant-chef (puis aspirant, puis sous-lieutenant) Alfred Adam, 41 ans, de Langres, est rattaché au maquis Max.
L'état-major est composé également de :

- l'adjudant-chef Louis Seurre, de Serqueux.

- l'adjudant Camille Maitrot.

- Maurice Billon, né à Chaumont en 1910.

- Nicole de Grouchy, née à Calais en 1925, fille du colonel, agent de liaison.

Sur cette photo bien connue (collection Jean Maire, à gauche sur la photo), le lieutenant-colonel de Grouchy pose, avec des membres de son état-major dont le capitaine «Charles II» (Cruse), au milieu de FFI du capitaine Paul Carteron («Max»).

lundi 13 juillet 2020

Volontaires FFI : de Bailly-aux-Forges à Bussières-lès-Belmont


BAILLY-aux-FORGES

DEBERT (Georges), sergent, maquis Garnier (Mathons), 29 ans

DEBERT (Roger), Garnier, 1er groupe groupement de Wassy, 26 ans

BALESMES-sur-MARNE

GERARD (Serge), sergent, 3e compagnie maquis Charles, 34 ans

GIRARDOT (Maurice), caporal, 3/Charles, 42 ans

GRUSS (Marcel), 3/Charles, 29 ans

HUGUENOT (Gabriel), 3/Charles, 45 ans

POINSOT (Maurice), 3/Charles, 24 ans

PRODHON (Albert), 3/Charles, 39 ans, engagé

BANNES

ANDRE (Joseph) , 2e compagnie maquis Charles, 21 ans, engagé

GIRAULT (Charles), 2/Charles, 32 ans

HUTINET (Alphonse), maquis Max, 46 ans

HUTINET (Henri), lieutenant, chef secteur SE Langres, 33 ans

MAIGNIEN (René), 2/Charles, 19 ans

PERARD (Pierre), 2/Charles, 30 ans

RACLOT (Abel), 2/Charles, blessé 11/9/1944

VOILLEMIN (Jules), SC Charles, 40 ans

BASSONCOURT (sources : P. Ruault)

BOURG (Marcel), section Delompré maquis de Pincourt, 21 ans

DURAND (Jean), section Delompré maquis de Pincourt, 22 ans

FOISSEY (Marcel), section Delompré maquis de Pincourt, 22 ans, blessé 13/9/1944

MECHET (André), section Delompré maquis de Pincourt, 16 ans

MEUGNIOT (Charles), section Théveneau Pincourt, 37 ans, blessé acc. 13/9/1944

MEUGNIOT (Philippe), section Delompré maquis de Pincourt, 20 ans

TURPIN (Jean), section Voirpy Pincourt, 24 ans

VIGNERON (Roland), section Delompré maquis de Pincourt, 21 ans

BAUDRECOURT

COLAS (Gabriel), commandos M, 22 ans, engagé

GUILLAUMOT (Abel) (témoignage du maire)

MALLARME (Gilbert) (témoignage du maire)

NOEL (Guy) (FFI de Côte-d'Or), engagé

BAY-SUR-AUBE

RACLE (Raymond), maquis Max, 41 ans

BELMONT

BOURRIER (Maurice), maquis Henry

RESILLOT (Maurice), 27 ans

BETTANCOURT-LA-FERREE

CAPUT (Albert), maquis Mauguet

CAPUT (Marcel), Mauguet, 21 ans

DELARUE (Marcel), Mauguet

LAVIGNE (André), Mauguet, 23 ans

MANSUY (Marcel), Mauguet, 38 ans, tué 30/8/1944

MEUNIER (Henri), lieutenant, 1ère section Mauguet, 24 ans

MOUGEOT (Denis), Mauguet, 36 ans

THOUVENOT (Edmond), lieutenant, 1/Mauguet, 33 ans, engagé

BEURVILLE

PICARD (Marcel), commandos M

BIESLES

ROYER (Alain), Duguesclin, 20 ans, blessé acc. 15/9/1944

BIZE

BALLEE (André), 2e compagnie maquis Charles, 20 ans

BANDELIER (Louis), 2/Charles, 28 ans

BUSSARD (Henri), sergent, 2/Charles, 42 ans

HENRY (Robert) , 2/Charles, 30 ans

MARTIN (René), 2/Charles, 20 ans, engagé, tué

MELINAT (Louis), SC Charles, 29 ans

PERRIN (Paul), 2/Charles, 26 ans

THENARD (Maurice), 2/Charles, 20 ans

BLAISE

GIRARDOT (Jean), bataillon de Joinville, 17 ans, engagé (tué)

JASKOB (Antony), 19 ans (tué Indochine)

BLESSONVILLE

LACROIX (Camille), Duguesclin, 18 ans, engagé

LACROIX (Maurice), Duguesclin, 21 ans, engagé (tué)

SIMONS (Antoine), Duguesclin, 19 ans, engagé

BOLOGNE

RUBINI (Raymond), bataillon de Joinville, 18 ans, engagé

VOURIOT (Marcel), Châtel, 19 ans, engagé

BOURBONNE-LES-BAINS

BEGUIN (Guy), 1ère compagnie maquis Charles, 18 ans

BORDET (Lucien), 3/Charles, 19 ans, engagé

CRUNCHAMP (Jacques), 3/Charles, 22 ans

FRANCOVILLE (Pierre), aspirant, 3/Charles, 19 ans, engagé

FRIONNET, lieutenant

LEMOINE (Jacques), SC Charles, 19 ans, engagé

MAIGNIEN (Marcel), compagnie St-Laurent (maquis de Vaux-la-Douce), 18 ans, tué 4/9/44

MOLLE (René), 1/Charles,19 ans, engagé

NEKAN (Gaston), SC Charles, 25 ans

NEKAN (Roger), SC Charles, 24 ans

THOUVENIN (René), 1/Charles, 21 ans

BOURDONS-SUR-ROGNON

BRASSEUR (Marcel), Châtel, 23 ans, engagé

MENARD (Charles), Châtel

MOUGEOT (Camille), Châtel, 23 ans, engagé

THOMINOT (André), groupe Julien

VAGNERRE (Emile), Châtel, 25 ans, chef de groupe, engagé

BOURMONT

BOIN (Raymond), médecin-lieutenant, 36 ans

CHAPUT (Camille), maréchal des logis, Châtel

GAUTIER, adjudant

THOMAS (Henri), capitaine, 53 ans

BRAUX-le-CHATEL

CAILLEAUX (René), caporal, 3/Duguesclin, 45 ans, tué 13/9/44

PILLOT (Serge), 2/Duguesclin

ROCHE (Pierre), 2/Duguesclin, 17 ans

BRENNES

MATHEY (Hubert), Max

BREUVANNES-en-BASSIGNY

JAMMAS (Henri), Fresnoy, 19 ans, engagé

REMY (Louis), section Voirpy/Pincourt, 24 ans, engagé

BRICON

CNUDDE (Roger), brigadier, groupe local, 25 ans

CORNET (François), caporal, corps-frnc Henry

DUCA (Roland), groupe local, 18 ans, engagé

DUPRE, groupe local

GERARDIN, groupe local

JOFFROY (R.), groupe local

KENNEL (André), groupe local, 39 ans

LACAILLE (Marcel), groupe local

MAUPIN (Robert), lieutenant, chef du groupe local, 37 ans

ROGIER (Jean), groupe local, 19 ans

TARET, groupe local

VACHERET (Camille), groupe local

VETOSI , groupe local

BRONCOURT

BERVA (Sylvio) (témoignage du maire)

COLLIN (Marcel), 19 ans, engagé

LEFORT (Marcel) (témoignage du maire)

SOL (Jean), 32 ans (tém. du maire)

BROTTES

MARTIN (Raymond), adjudant, sous-lieutenant, Henry, 35 ans, engagé

THOMAS, Duguesclin

BROUSSEVAL

FERRAND (François), 3e groupe groupement de Wassy, 20 ans, engagé

KORDAS (Clément), 3/Wassy, engagé

SKOROS (Jean), 3/Wassy, 20 ans, engagé

VERNET (Emile), sergent, 3/Wassy,42 ans, engagé

BUGNIERES

PRADAT (Robert), maquis Gérard (Courcelles-sur-Aujon), 20 ans

BUSSIERES-LES-BELMONT

ANGELOT (Marius), lieutenant, maquis Henry, 41 ans, engagé

ANTONIO (Antoine), 2/Henry, 24 ans

BAILLY (Marie-Louise), Santé Henry, 22 ans, tuée 11/9/1944

BARTHOT (Roger), sergent, PC Henry, 44 ans

BONDET (Abel), 1/Henry

BOURRIER (Jean), groupe local

CARIO (Robert) (témoignage H. Hutinet)

CHAFFAUT (Raymond), Pincourt, 46 ans

CHEVILLARD (Alexandre), caporal-chef, sergent, corps-franc Henry, 27 ans, engagé (ou de Corgirnon)

CLEMENT (Gabriel) (tém. Hutinet)

CLEMENT (Paul), Henry, 21 ans, tué 5/9/44

COLIN (tém. Hutinet)

COLLIN (Roger), 21 ans

CORNUBERT (Geneviève), Santé Henry, 23 ans, tuée 11/9/44

DEBELFORT (Maurice) (tém. Hutinet)

DECOURCELLES (Guy) (tém. Hutinet)

DECOURCELLES (Maurice) (tém. Hutinet)

DECOURCELLES (René), 1/Henry

DOURDY (Pierre), chef de groupe local, 30 ans, blessé septembre 1944

GARNIER (tém. Hutinet)

GEORGES (Jean), adjudant, Henry

GERARD (Henri), groupe local (tém. du maire)

HUTINET (Georges), 2/Henry

LACORDAIRE (Robert), 2/Henry

LACORDAIRE (Roger), 2/Henry

LEMAIRE (René), Henry, engagé

LARGE (Michel) , 2/Henry, 18 ans, engagé

LEFORT (Francisque), 23 ans (tém. Hutinet)

MERGER (Michel), 2/Henry, engagé

MEURET (René), 21 ans (tém. Hutinet)

MOREL (Joseph) (tém. Hutinet)

MOREAU (Jean) , 2/Henry

MOREY (Micheline), Santé Henry, 22 ans, tuée 11/9/44

PAQUIS (André) , 2/Henry, engagé, tué

PELTIER (Jean)

PELTIER (Maurice)

PETIT (André)

PIQUEE (René), 2/Henry, engagé

PIQUEE (Roger), 3/Henry

PLUBEL (Marcel), corps-franc Henry, engagé

PRUDENT (Marcel), groupe local

RIANDET (Robert), groupe local, 36 ans

ROGER (Michel), 2/Henry, engagé

THOMAS (Jean)

VENDEUR (Henri), Henry

VIARDOT (Gilbert), 2/Henry, 20 ans, engagé

VIARDOT (Maurice)

dimanche 12 juillet 2020

Volontaires FFI haut-marnais : d'Ageville à Avrecourt


Nous commençons ici à proposer un essai de recensement des volontaires FFI de la Haute-Marne entre juin et septembre 1944, membres de maquis ou de groupes locaux. Il a pu être établi par nos soins à partir de registres d'incorporation et de journaux de marche de maquis, de dossiers de Combattants volontaires de la Résistance, de documents conservés par le Service historique de la Défense à Vincennes, de témoignages écrits ou oraux de résistants, etc. Dans la mesure du possible, ce sont les domiciles en 1944 qui sont pris en compte dans cet état qui n'est malheureusement pas exhaustif et qui demande à être corrigé, enrichi.

AGEVILLE

BUSZEZYK, 4e section compagnie Châtel

ROQUIS (Aimé), compagnie Châtel, 30 ans, tué le 13/9/44

ROQUIS (Robert), secteur Est de Chaumont

AIGREMONT

FRENETTE (André), maquis de Fresnoy, 19 ans

JACQUOT (Maurice), maquis de La Bondice, 21 ans

ROLLIN (Louis), capitaine, 43 ans

ALLICHAMPS


LAGAUDE (Kléber), 2e section compagnie du Val (2/Val), 25 ans

LEFEVRE (Marius), 2/Val

MARCHAND (Robert), 2/Val

ANCERVILLE (Meuse)

BOILOT (Maurice), 4e section compagnie du Val

BOULIER (Albert), sergent, 4/Val, 29 ans (Güe), engagé

BOULIER (Paul), compagnie du Val, 34 ans

COMMENIL (Marcel), 4/Val, 19 ans (Güe)

GODDE (Maurice), caporal-chef, 4/Val, 30 ans

HUSBAUMER (Raymond), 4/Val, 23 ans (Güe)

JOFFROY (Lucien), 4/Val, 20 ans (Güe)

KURTZ (René), caporal, 4/Val, 36 ans

LAGAUDE (André), 4/Val, 17 ans

LIGIER (Robert), 4/Val, 19 ans

NOVICKY (Bolestras), caporal, 4/Val, 24 ans (Güe)

PEDRETTI (Alfred), caporal-chef, 4/Val, 27 ans (Güe)

ANDELOT

COLLOT (André), secteur  Est de Chaumont, 31 ans, fusillé 9/8/44 Langres

COLLOT (Roger), compagnie Châtel, 32 ans

COLMART (Yvon), sergent-chef, section de commandement compagnie Châtel, 32 ans

DAUSSANGE (Robert), compagnie Châtel

DENIZOT (Gilbert). brigadier de gendarmerie, maquis Duguesclin, 41 ans

DESCHARMES (Maurice), docteur, secteur Est de Chaumont, 32 ans

DUROCQ (Emile), Châtel, 20 ans

GEYER (Roger), Châtel, 24 ans

GIGOUX (Maurice), Châtel, 24 ans
MAYER (Hubert), groupe Sirocco, 19 ans, mort en déportation

PAYEUR (Roland), Châtel, 21 ans

THION (Emile), Châtel

THION (Roland), Châtel, 18 ans, tué le 2/9/44

ANDILLY-en-BASSIGNY

GOTTELER (Paul), 3e compagnie maquis Charles, 24 ans

GRILLOT (André), 2/Charles, 24 ans

PARISSE (Pierre) 3/Charles, 35 ans

PHILIPPE (Pierre), 3/Charles, 22 ans

VERDENNE (Jean), 3/Charles, 31 ans

ANROSEY


ARBELOT (Auguste), 2e compagnie maquis Charles, 23 ans

BALLEE (Joseph), 2/Charles, 25 ans, engagé

BERGET (Fernand), 2/Charles, 20 ans

BOISSET (André), SC/Charles, 25 ans

DA RUGNA (Albert), 2/Charles, 21 ans

DIELAINE (Gustave) 2/Charles 24 ans

ETIENNE (René), SC/Charles, 23 ans

GARNIER (Henri), 2/Charles, 21 ans

HODOT (André), 2/Charles, 23 ans, engagé

HUMBERT (Alexandre), caporal, 2/Charles, 30 ans

LARDIER (Jean), sergent SC/Charles, 24 ans

LARDIER (Roger) SC/Charles, 21 ans

MONGIN (Hubert), 2/Charles, 17 ans

SIRI (Laurent), sergent,  2/Charles, 27 ans

APREY

CHARRIER (Roger), sergent, maquis Max

GIRARDOT (Hubert), Max ( témoignage du maire)

IBANEZ (Robert), Max, 21 ans, engagé

OTTIGER (Frédéric), Max ( tém. du maire)

PRIEM (Gratien), Max, engagé

ARBOT
BACHELLERIE (Robert), Aujon
BELGRAND (André), Aujon
BERNON (Fernand), Aujon
BIANCHI (Pierre), Aujon
DEMERLE, Duguesclin
LANGEL (Marcel), Aujon
VITREY (François), Aujon

ARC-en-BARROIS

BELLET (Auguste), Duguesclin

BLANCHARD (Maurice), maquis Blonde (Côte-d'Or), 26 ans, blessé et disparu 27/8/44
BREUILLON (Georges), Duguesclin
DELETTRE (Albert), caporal, Duguesclin

DESCOMBAZ (Roland), 3/maquis Henry, engagé
EUVRARD (Etienne), caporal, Duguesclin
FERNANDEZ (Charles), caporal, Duguesclin
FERRARI (Arthur), Duguesclin

FREY (Robert), adjudant, sous-lieutenant, 2/maquis Duguesclin,  engagé
FREY (Jean), Duguesclin

HUVIG (François), Duguesclin, 20 ans
LORIOT (Maurice), Duguesclin

MANIGLIER (Henri), 20 ans, Duguesclin, engagé
MALGRAS (Georges), Duguesclin

MASSON (Maurice), sergent-chef,  Duguesclin, 31 ans, engagé
MATUCHET (René), Duguesclin

MONGEOT (Charles), Duguesclin, 45 ans

POINSENOT (Jean), Duguesclin, 36 ans
ROSSIGNOL (René), Duguesclin
ROUIRE (Jean), caporal, Duguesclin

SEDILLE (Julien), Duguesclin, 37 ans
THIVET (René), Duguesclin
WOUTERS (René), Duguesclin

ZUNINO (Armand), Duguesclin, 21 ans, engagé

AUBEPIERRE-sur-AUBE
AUBRIOT (Henri), Duguesclin
COUCHOT (Jean), sergent, Duguesclin
DURAND (Gabriel), Aujon
DUTHEIL (Gaston), Duguesclin
LAVOUX (Abel), Aujon
MODERY (Charles), Aujon
TREXON (Bernard), Aujon
VAIRETTI (Raymond), maquis Duguesclin, 27 ans

AUBERIVE

BIND (Jean-Paul), Duguesclin
BITOUZET (Gabriel), maquis Max, 20 ans, engagé

CAMPO (Robert), Max, 20 ans, engagé, tué

FOUCAUD (Félix), sous-lieutenant, Max, 39 ans

GAUVAIN (Fernand),   Max, 21 ans (ferme de La Salle), engagé
HIRSCH (René), médecin-lieutenant, Max

MITON (Alexandre), sergent-chef, Max, 39 ans, blessé 31/8/44

MONGIN (Marcel), sergent, Max, 45 ans, blessé 1/9/44, décédé le 5/9

PERROUX (Auguste), lieutenant, Max, 47 ans, blessé 1/9/44

ROCHE (Félix), adjudant, Max

SIBILLE (Raymond), Max, 21 ans, engagé, tué

SICLIER (Robert), adjudant,  Max, 30 ans, engagé, tué

SOUZY (Jean du), maréchal des logis, Max, 44 ans

AUBIGNY-sur-BADIN

ARGENTON (René), maquis Henry

AUDELONCOURT (sources : P. Ruault)

DELOMPRE (Jean-Paul), section Delompré maquis de Pincourt, 37 ans

FLAMMARION (Elie), chef de groupe, section Delompré/Pincourt, 33 ans

GARNIER (Jean), section Delompré/Pincourt, 28 ans

RISSER (Frédéric) (témoignage du maire)

AUJEURRES (18 volontaires, dont :)

CHAUDOUET (Maurice), Max, 21 ans (source JHM)

CHAUDOUET (Roger), Max (source  JHM)

MOGNOT (Georges), Max, 20 ans, tué 28/8/44

MOGNOT (Jean), Max, 19 ans, engagé

MOGNOT (Maurice), Max, 20 ans, engagé

PAQUIS (Georges), Max ( tém. du maire)

ROCHE (François), Max, 19 ans, engagé, tué

AULNOY-sur-AUBE
ARNOULT (Jules), sergent, Aujon
CHAUVEAU (Louis), Aujon
JOBARD (Denis), Aujon
LOIGERET (Raymond), Aujon
SEYDOUX (Louis), Aujon
VELASCO (Abel), Aujon


AUTIGNY-le-GRAND

LARCHER (Marcel), maréchal des logis,  Bataillon de Joinville, 40 ans

MAZERON (René), lieutenant, 1ère compagnie/Joinville, 30 ans

AUTREVILLE-sur-la-RENNE

PAGE (Alfred), Duguesclin, 30 ans
AVRECOURT

CAPUT (Charles), maquis de Fresnoy ( tém. du maire)

DOYEN (Jean), Fresnoy, 23 ans

DUPUY (Pierre), Fresnoy, 22 ans

HUGNY (Marcel), Fresnoy, 25 ans