Le 18 juillet 1944, les corps de cinq inconnus tués par balles sont retrouvés en forêt de Trois-Fontaines, au lieu-dit maison forestière de Brassa. Ils sont inhumés dans le cimetière du village de Trois-Fontaines-l'Abbaye (Marne). Quatre de ces hommes, victimes d'une opération de l'armée allemande, seront formellement identifiés par leurs familles un mois plus tard*. Le cinquième est resté inconnu.
Nous savons, grâce à l'acte de décès, qu'il était âgé d'une trentaine d'années et qu'il était marié. Selon le sous-lieutenant Daniel Simon (Jim), chef du maquis (FTP) de Trois-Fontaines, il s'appellerait Chauvot, de Paris. Sur les lieux du combat, les gendarmes de Sermaize-les-Bains ont effectivement retrouvé une carte postale adressée à un certain André Chauneau (ou plutôt Chauveau), au 34, rue Duhesme à Paris. Surtout, un document conservé par les Archives départementales de la Marne à Reims - un fichier des personnes arrêtées ou mortes dans ce département sous l'Occupation - mentionne un nommé Albert Chauveau, né à Rochefort (Charente-Maritime) en 1900, tué le 18 juillet 1944 à Trois-Fontaines.
Albert-André Chauveau (prénom usuel : André) est né le 12 mars 1900 à l'hospice civil de Rochefort. Il est le fils de Marie Guillet, et il est reconnu par Charles-Jules Chauveau en 1902. La famille s'installe à Bessancourt (Seine-et-Oise). Charcutier, André Chauveau s'engage en 1918 en mairie de Mont-de-Marsan (Landes) au titre des équipages de la flotte. Après cinq ans de service dans la Marine, il retrouve la vie civile et se marie, le 24 novembre 1923, à L'Isle-Adam, avec Louise Bohers. Deux fils naissent en 1925 et 1927.
Electricien, André Chauveau vit à Bessancourt puis à Paris, au 8, rue de la Présentation. Nous ignorons s'il a été mobilisé en 1939. En revanche, le 1er avril 1942, il signe un contrat pour travailler en Allemagne pour le compte de la société des frères Giulini à Ludwigshaffen. Il est notamment employé à Bad Oldesloe. Son contrat s'arrête le 30 août 1943. Puis sa trace se perd. Un membre de sa famille que nous avons contacté n'a jamais eu connaissance de son destin.
Si Albert-André Chauveau est bien l'inconnu de Trois-Fontaines - ce qui est l'hypothèse la plus vraisemblable au terme de notre enquête - nous ignorons dans quelles circonstances il a rejoint ce maquis de la Marne (Compagnie Valmy).
Aucune date de décès ne figure en mention marginale sur son acte de naissance. Son épouse obtient un jugement de divorce par défaut en 1947. Il n'y a pas de dossiers au nom d'Albert-André Chauveau dans les archives du Service historique de la Défense (Vincennes et Caen). Mais il y a bien un dossier au nom de Chauveau, sans date et lieu de naissance, qui n'apporte pas de précisions.
Dans la nécropole nationale de Suippes (Marne), figure la tombe du "chef de groupe FFI" André Chauveau tué le 18 juillet 1944.
Sources : fichier des personnes arrêtées dans la Marne (161 W 78, AD 51) ; état civil des communes de Rochefort et de Trois-Fontaines-l'Abbaye ; dossier individuel de Jacques Ferré, GR 21 P 183 770, SHD Caen ; fiche matricule d'Albert-André Chauveau, 1 R/RM 624, AD 78 ; archives Arolsen ; Lionel FONTAINE, Partisans en forêt de Trois-Fontaines, 2024.
* Jacques Ferré, adjudant Raymond Gaillet, Gabriel Trusgnach et Abel Voiselle.