"Les clandestins du Dijonnais. Parcours de résistants dans l'interrégion FTP Champagne-Bourgogne. 1941-1944" vient de paraître le 17 décembre 2025 aux éditions Liralest (Chaumont).
S'appuyant, comme les deux précédentes études, sur les archives de la police judiciaire et de la justice conservées à Reims, Troyes, Dijon et Nancy, ainsi que sur les dossiers du bureau Résistance du Service historique de la Défense, "Les clandestins du Dijonnais" constitue le troisième volet d’une trilogie consacrée aux Francs-tireurs et partisans français (FTP) dans le quart nord-est de la France.
Préfacé par Laurent Thiery, historien à la Fondation de la Résistance, cet ouvrage de 247 pages, richement illustré, s’intéresse à l’âpre lutte menée par les brigades régionales de police de Reims et de Dijon ainsi que la police allemande aux cadres et combattants de l’interrégion FTP Champagne-Bourgogne (Aube, Côte-d’Or, Marne, nord de la Saône-et-Loire et Yonne), depuis les premières actions entreprises par Lucien Dupont à Dijon (durant l’hiver 1941-1942) jusqu’au démantèlement du comité régional FTP de Côte-d’Or (au cœur de l’été 1944).
A travers une succession de parcours, « Les clandestins du Dijonnais » rend surtout hommage à ces femmes et à ces hommes qui ont payé de leur vie leur combat pour la Liberté.
Sont retracés en particulier, dans cet ouvrage, les parcours de :
. Lucien Dupont, Armand Tosin, Roger Bourdy, François Grillot, Claudine Cadoux, René Jorant, Alix Lhote, originaires de la Côte-d'Or.
. Armande Gandon, Henri Morel, Marcel Mejecaze, Robert Baudry, Camille Soudant, André Ducroix, Jean Boisson, Maximilien Thomas, originaires de la Marne.
. Charles Terrenoire, Jean Berthier, Jean Martin, Elsof Leroy, Pierre Grille, Yvette Gaudillot, Gaston Monteille, originaires de la Saône-et-Loire.
. Alice Cuvillers, René Géhin, Gaston Gagnière, Marcel Marchan, originaires de l'Aube.
. Michel Sicre, Marcel Asmus, Jules Brugot, actifs dans l'Yonne.
Lionel FONTAINE, Les clandestins du Dijonnais. Parcours de résistants dans l’interrégion FTP Champagne-Bourgogne. 1941-1944, 247 pages, décembre 2025, Liralest.
