1er novembre 1943. Bernard Meilleaud est tué devant un poste allemand à Auberive. Arrestation de deux employés agricoles à Laville-au-Bois.
3 novembre. Les arrestations dans le cadre de l'affaire du Café de Brottes se poursuivent : cinq à Orbigny-au-Val, trois à Varennes-sur-Amance, une à Hortes (Charles Roblin)...
4 novembre. Henri Hutinet, de Bannes, part se réfugier chez Paul Henry au Pailly. Il y reste jusqu'en juin 1944.
9 novembre. Arrestation de Marcel Guillemy, de Chaumont.
11 novembre. Sabotage de la fonderie de Farincourt par le groupe volant des FTPF de la Haute-Saône, commandé par le Bragard Gaston Renaudin (Victor). Libération de Marius Martin, de Chaumont.
14 novembre. Libération de Marcel Monjardet (Chalvraines), qui était détenu à Clairvaux.
15 novembre. Gabriel Thierry, responsable régional du mouvement Libé-Nord, se rend avec le jeune Jean Madeleine, dit Bob, chez sa soeur Suzanne Boeglin, à Chaumont. Il y dépose des explosifs.
22 novembre. Mort en mission, dans le Nord, de la Chaumontaise Léa Toussenel, militante communiste.
24/25 novembre. Attaque du groupe volant des FTPF de Haute-Saône dans une ferme près de Chauvirey-le-Chatel. Tous deux pressentis pour commander les FTPF de Haute-Marne, Jacques Reuchet est mortellement blessé, Jean Bogé (dont la soeur Odile est née à Santenoge) est sérieusement atteint, tandis que leurs camarades sont capturés (Renaudin n'était pas présent). Jean Bogé sera fusillé en 1944.
26 novembre. Né à Bourbonne-les-Bains, le docteur Henri Butterlin, de Grenoble, membre de la Résistance, est abattu à Vif.
28 novembre. Un vol de tickets d'alimentation est commis en mairie de Bologne.
29 novembre. Léon Masson, de Chalmessin, est arrêté à Grancey-le-Château (Côte-d'Or).
30 novembre. Nouvelles arrestations à Grancey-le-Château parmi les membres du maquis Tabou. Le Haut-Marnais René Marmeuse est l'un d'eux.
Novembre 1943 est également le mois d'arrestation, dans l'Oise, de Marie-Emilie Rollin, née à Arnoncourt-sur-Apance (elle mourra à Ravensbrück), et celui de la condamnation à mort par contumace de Charles Martin (Chaumont) et Robert Gardiennet (Marcilly-en-Bassigny).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire