mardi 29 novembre 2022

"La Haute-Marne et les Haut-Marnais durant la Seconde Guerre mondiale. Dictionnaire historique et biographique".




Portrait de Lionel Jouet, conservé par les Archives départementales de Seine-Maritime. 


 En Meurthe-et-Moselle, il était connu sous le nom de Gilbert. En Haute-Marne et en Haute-Saône, sous les alias Roussel, Baron, voire Jacques. Commissaire aux effectifs interrégional (CEIR) dans l'interrégion n°21, ce responsable FTP devait échapper à toutes les polices du Nord-Est de la France depuis août 1943, avant d'être capturé entre le 8 et le 12 janvier 1944 en gare de Besançon (alors qu'il devait avoir rendez-vous à Chaumont le 13 janvier 1944), écroué dans la prison de la Butte de cette ville, puis fusillé.

Au terme d'une enquête dans différents centres d'archives, nous sommes arrivé à la conviction que Roussel ou Baron correspondait à Richard, pseudonyme de Lionel Jouet (1912-1944), militant communiste normand, effectivement arrêté en gare bisontine le 8 janvier 1944, dernier fusillé de la Citadelle de Besançon le 18 août 1944.

Le parcours de Roussel figure parmi les 330 notices biographiques contenues dans le nouvel ouvrage du club Mémoires 52, "La Haute-Marne et les Haut-Marnais durant la Seconde Guerre mondiale. Dictionnaire historique et biographique".

Au fil des 535 pages richement illustrées, le lecteur prendra aussi connaissance des événements qui se sont déroulés dans chacune des 550 communes du département. Des articles sur la vie quotidienne, les maquis, les combats de juin 1940 et de la Libération complètent le propos de ce travail, le plus original et le plus ambitieux du club Mémoires 52 depuis sa création en 1991.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire