Pages d'histoire de l'est de la France en général et de la Haute-Marne en particulier (ex-blog du club Mémoires 52).
jeudi 1 juillet 2010
Deux martyrs haut-marnais du réseau Alliance
André Chanson (1918-1944). Photo issue du "Mémorial du réseau Alliance".
Le réseau Alliance est l’une des plus fameuses organisations de la Résistance, spécialisée dans le renseignement. Oeuvrant au profit des services spéciaux britanniques, il a perdu plus de 430 des siens sous l’Occupation.
Alliance a notamment recruté parmi des membres de l’armée de l’air, au premier rang desquels figurait le commandant Léon Faye, qui a commandé le groupe de reconnaissance I/52 à Saint-Dizier durant la Drôle de Guerre et qui sera exécuté début 1945 en déportation.
Il semble, selon Marie-Madeleine Fourcade, l’une de ses responsables (et historiographe), que le réseau ait compté un correspondant en Haute-Marne, que nous n’avons malheureusement pu identifier. Toutefois, au moins deux de ses membres n’ayant pas vu la Libération sont originaires du département, et tous deux du Sud.
Emile-Maurice Pradelle est né le 5 septembre 1901 à Coublanc, d’un père maçon. Capitaine de l’armée de l’air, il est, selon le mémorial du réseau, deuxième chef du secteur de Vichy (Allier), et l’adjoint du colonel Edouard Kauffmann, responsable de la région Centre pour le réseau. Pradelle est donc un des principaux cadres d’Alliance, sous le pseudonyme de « Corsaire ». Il est arrêté le 22 septembre 1943 à Vichy (au lendemain de son chef, à Volvic), emprisonné à Fribourg, en Allemagne, où il est exécuté d’une balle dans la nuque, avec Kauffmann, le 28 novembre 1944.
André Chanson voit le jour le 29 août 1918 à Saint-Broingt-le-Bois. Electricien, celui que le réseau connaît sous le pseudonyme de « Perdrix » est lui aussi un proche collaborateur du colonel Kauffmann : il est son opérateur radio. Chanson est arrêté le même jour que son compatriote Pradelle, et déporté le 16 décembre 1943 vers l’Allemagne. C’est là, quatre jours avant Pradelle, qu’il est abattu à Rastatt avec onze de ses camarades. Son nom figure également sur le monument aux morts de Champlitte, où résidait sa famille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire