Pages d'histoire de l'est de la France en général et de la Haute-Marne en particulier (ex-blog du club Mémoires 52).
jeudi 10 juin 2010
Il y a 70 ans en Haute-Marne : le 13 juin 1940
Images de désolation dans les rues de Perthes. Ces photos, faites par Charles Royer, sont parues dans notre ouvrage sur l'épopée du colonel Géminel.
13 juin 1940
. la gare de Merrey est bombardée. Trois cheminots sont tués : Henri Pain, Louis Rosier, Romain Valton ; à Joinville, une femme est tuée et son fils grièvement blessé ; à Meuse, le jeune Bernard Krieg, 13 ans, meurt sous les bombes, et Eugène Billard, agriculteur à Plesnoy, est mortellement touché.
. 16 h : le préfet de la Haute-Marne, Fernand Bidaux, arrive en mairie de Saint-Dizier pour rassurer la population. Vers 16 h 30 : une pointe de la 1ère Panzerdivision atteint Blesme ; à Perthes, un soldat français est tué. Les Allemands prendront prétexte de la mort d’un officier pour mettre le feu au village dans la nuit ; 17 h : le préfet repart pour Chaumont ; dans la soirée, un cycliste qui affirme, place Aristide-Briand à Saint-Dizier, que les Allemands sont parvenus au Robinson, est intercepté par la police. 18 h 30 : l’ennemi est à Villiers-en-Lieu, où sont tués deux soldats du 311e régiment d’artillerie lourde hippomobile. Vers 18 h 45 : une fusillade retentit dans la direction du terrain d’aviation ; posté vers le canal, à la sortie de la Saint-Dizier en direction de Vitry-le-François, un char français B1bis, le « Beaune » du lieutenant Adelmans, séparé de son unité (41e bataillon de chars de combat) – équipage : sergent-chef Thiebault, caporal Chapellier, chasseurs Boeglin et Enderlin – tire à l’obus de 47 sur l’avant-garde allemande. Ayant épuisé ses munitions, il décroche et prend la direction de Chaumont ; la défense de la ville est alors assurée par des éléments du 15e régiment de tirailleurs algériens, des pionniers, du groupe de reconnaissance divisionnaire d’infanterie 71 (le 1er bataillon du 3e régiment d’infanterie coloniale, pensant la ville prise, s’installe en bouchon sur la route de Bar-le-Duc). 20 h : les cloches de l’église Notre-Dame sonnent le tocsin ; les réservoirs du site Pechelbronn brûlent ; la population fuit. Vers 20 h : un Dornier 17 est abattu sur les hauteurs de Chamouilley par le 403e RADCA. Les Allemands ont reporté au lendemain à l’aube l’entrée dans Saint-Dizier.
. A Hoéricourt, le chef de la Défense passive, André Lang, est mortellement atteint. A Marnaval, Emile Jeanmaire est tué.
Bilan humain : en confrontant les renseignements recueillis par Jean-Marie Chirol et par le site « Mémoire des hommes » du ministère de la Défense, on parvient à un total de 24 militaires français tombés ce 13 juin 1940 en Haute-Marne :
. 7 entre Perthes et Saint-Dizier ;
. 2 à Moeslains ;
. 3 à Villiers-en-Lieu ;
. 4 à Doulevant-le-Château (lors d’un bombardement) ;
. la plupart des autres victimes sont des militaires décédés dans les hôpitaux de Chaumont.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire