Pages d'histoire de l'est de la France en général et de la Haute-Marne en particulier (ex-blog du club Mémoires 52).
mardi 16 septembre 2014
"La Haute-Marne américaine de 1917 à 1919"
Le 1er septembre 1917, le général John J. Pershing, commandant le corps expéditionnaire américain en France, installe son grand quartier-général à Chaumont, en Haute-Marne. Un choix dicté à la fois par le désir de quitter Paris et celui de se rapprocher des théâtres d'opérations dans lesquels ses troupes seraient amenées à opérer. Dès lors, ce département profondément rural va devenir le lieu de passage obligé pour quelque deux millions de Sammies, jusqu'à être le berceau de la seule division de l'armée américaine – toujours en activité – créée hors le territoire national – à Bourmont.
En découvrant ces hommes de toutes origines, de toutes couleurs venus d'un autre continent, le Nouveau-Monde, les Haut-Marnais vont rapidement éprouver un choc. Et inversement. Rapidement, la stupéfaction, l'incompréhension mutuelles vont céder la place à des relations privilégiées entre ces «grands enfants» arrivés d'Outre-Atlantique et la population haut-marnaise, au sein de laquelle les plus jeunes ne seront pas les moins marqués par cette rencontre.
C'est cette cohabitation entre deux civilisations si disparates que Didier Desnouvaux évoque dans la nouvelle publication du club Mémoires 52, «La Haute-Marne américaine de 1917 à 1919». Asseyant son récit sur les impressions des instituteurs haut-marnais, prolongeant son travail par la consultation de documents conservés par les Archives départementales de la Haute-Marne mais également par l'intégration de témoignages inédits puisés aux Etats-Unis, l'auteur nous propose la première étude entièrement consacrée à cette période majeure de l'histoire du département. Un travail utilement complété par des recherches sur le sort des étrangers présents en Haute-Marne à la déclaration de guerre en 1914, sur la plus importante – et totalement ignorée – mutinerie de Poilus sur le sol du département (à Poissons), et sur la présence forcée des combattants russes dans la région de Bourmont et de Saint-Blin.
En 220 pages, dont 30 d'illustrations, Didier Desnouvaux marque, de façon originale, mais essentielle, la contribution du club Mémoires 52 au souvenir d'un conflit ayant déchiré l'Europe il y a un siècle.
L'ouvrage, au prix de 25 euros (plus frais de port), est disponible auprès du club Mémoires 52, au 1 bis, rue Dutailly, 52000 Chaumont ou au 28, rue de Verdun, 52100 Bettancourt-la-Ferrée.