mardi 26 août 2014

Gérard-Varet, une famille aux attaches haut-marnaises

Louis-Antoine Gérard a vécu quelque temps à Chaumont. Marié avec une demoiselle Costes, il résidait rue du Viaduc, dans une cité où il était professeur de philosophie. C'est là, le 27 décembre 1892, qu'est né un fils, Louis-Georges-Auguste Gérard-Varet. Puis la famille a rejoint Dijon, où a vu le jour, en 1895, François-Henri. Enfin, elle s'installe en Bretagne, M. Gérard ayant été nommé recteur de l'Académie de Rennes. Lorsque la guerre de 1914 éclate, Louis-Georges, alors étudiant en droit, est appelé au 41e régiment d'infanterie, mais se tourne vers l'aviation en juin 1915. Breveté pilote en septembre, il rejoint l'escadrille C 10, au sein de laquelle il est blessé à plusieurs reprises, notamment fin juillet 1918. Sergent en 1916, sous-lieutenant en 1917, il termine le conflit avec la médaille militaire et la Croix de guerre, puis sera fait membre de la Légion d'honneur. Son frère cadet, François-Henri, sera également pilote d'avion Caudron, en janvier 1916. Venu du 117e RI, sous-lieutenant en avril 1918, Gérard-Varet servait dans l'escadrille C 13. Officier dans un régiment de bombardement, il sera fait chevalier de la Légion d'honneur en 1920 et décédera en 1954 à Paris. En soi, la qualité de Chaumontais de naissance justifie qu'on s'intéresse à la famille de Louis-Georges Gérard-Varet. Mais il y a plus extraordinaire : le 1er juin 1944, un officier franco-américain de l'OSS est parachuté près de Leffonds et va, grâce à ses liaisons radio, contribuer de façon importante à l'armement des FFI haut-marnais. Un officier nommé... Louis-Frédéric Gérard-Varet Hyde, qui n'est autre que le neveu des aviateurs. Ainsi donc, le jeune homme de 24 ans, fils d'un soldat américain, est amené à opérer dans le département où son grand-père maternel a jadis enseigné ! Ultime signe du destin : sa mission était baptisée «Glover », pour gantier, référence évidence à Chaumont, une des capitales mondiales de la ganterie...

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