lundi 2 août 2010

Deux illustres sprinters haut-marnais

Les exploits des athlètes français aux Championnats d’Europe de Barcelone qui viennent de s’achever nous rendent légitimement fiers. Le sentiment collectif de honte que nous ont procuré, en début d’été, les Bleus, lors de la Coupe du monde de football, fait désormais place aujourd’hui à celui de la fierté, grâce aux six victoires remportées par nos cyclistes sur le Tour de France, et donc aux 18 médailles (dont huit en or) décrochées en Espagne.

C’est l’occasion de rappeler que deux de nos compatriotes se sont précédement illustrés dans les courses de sprint dans les années 20.
. Né à Arc-en-Barrois en 1900, André Cerbonney était engagé dans la mythique course de 100 m lors des JO de 1928 à Amsterdam. L’athlète arcquois inspirera même à l’illustre poète Montherlant un poème intitulé « Traces d’André Cerbonney » ! Son nom a été donné à une place d’Ugine (Savoie) et à une installation sportive arcquoise.
. André Devaux, enfant de Chaumont, mort à Blumeray (dans le canton de Doulevant), a été médaillé de bronze aux JO de 1920 à Anvers au sein du relais 4 x 400 m (la France finissant derrière la Grande-Bretagne et l’Afrique du Sud).
Le club Mémoires 52 a, en son temps, rappelé le souvenir de ces deux illustres sportifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire