dimanche 2 mai 2010

Conseil de lecture : "Le Temps des partisans"


A quelques jours du souvenir de la capitulation nazie, nous ne saurions trop recommander cet ouvrage paru il y a plusieurs mois, aux éditions Guéniot, consacré à la Résistance ardennaise.

Il est l’œuvre d’un enseignant, Philippe Lecler, animateur du blog « Ardennes, tiens ferme ! », qui a déjà publié trois livres relatifs à l’Occupation dans ce département, notamment sur la fin tragique du maquis des Manises.

« Le Temps des partisans », premier ouvrage consacré à la Seconde Guerre par les éditions Guéniot depuis notre livre « Résistance, répression, libération en Haute-Marne » (2007), se propose dans un premier temps d’évoquer les heurs, malheurs et succès des organisations d’obédience communiste ou socialiste, qu’il s’agisse du mouvement Front national, de son bras armé, les Francs-tireurs et partisans français, ou de Libération-Nord. Puis la deuxième partie de ce livre de 192 pages propose des biographies, avec bien souvent des photos, de 506 martyrs de la Résistance ardennaise. On y croise la trace de Roger Rocipon, cheminot arrêté en 1943 à Saint-Dizier et déporté à Buchenwald, ou celle d’Eugène Andrieux, cultivateur à Machault, fusillé en 1941 en région parisienne, et à propos duquel Jean-Marie Chirol a consacré un article très documenté dans Dossier 52. C'est un travail novateur, alimenté par des documents inédits, qui fera date dans l'historiographie de la Résistance champardennaise.


Le blog de Philippe Lecler : http://ardennetiensferme.over-blog.com/

Lecler (Philippe), Le Temps des partisans, suivi de Mémorial de Berthaucourt, la Résistance et sa répression dans les Ardennes, éditions Dominique Guéniot, 2009, 28 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire